Pourquoi un montage très en avant?
le but du jeux est d'aérer la carène ,de naviguer le plus à plat possible en réduisant la trainée non?
Je pense que pour une meilleur efficience on a pas le choix en fait et la position est prédéterminée par les masses non transférables (réservoir (quoique s'en méfier) et moteur) et la vitesse.
Pour faire simple il y a une position optimale pour la console qui est dépendante de la vitesse enfin c'est ce que je crois avoir compris d'articles que j'ai lu.
Vous me direz dans notre pratique on est pas tout le temps le temps de crêtes en crêtes à 60 noeuds...

Un essai avec vimeo mais oui c'est beaucoup mieux!
Film sans intérêt j'ai pris le premier qui passait.
https://vimeo.com/157900559Les carènes V PRO de Centaure comme ses concurrentes du même genre ne sont pas faites initialement pour la vitesse mais pour un passage aisé en mer formée. Avec un montage très en avant sur ce genre de carène l'effet rechercher avec l'apport du poids vers l'avant et que l'étrave entre facilement dans la vague plutôt que de jouer a saute moutons. certes avec une moindre V MAX mais naviguer confortable a 35Nds sur un plan d'eau mediocre ça peut être agréable.
Bertrand,
je parle de coques entre 5.50 et 6.50 donc incomparable avec des unités comme la tienne. Bien que si nous prenons le cas de la barge ostréicole 7.50m de MOEBIUS qui peut naviguer au delà de 40Nds dans 1.5m/2m de creux en offrant aux passagers un certain confort.
Les Hydrosport, Revenger et Leeway sont certes des coques très rapides et performantes mais qui un moment seront limitées dans le gros temps la ou passeront les coques typées "travail". Pour les deux premiers ça enfourne bien

pas encore connaissance de ce phénomène avec le Leeway

Y a pas de règle pour le montage il doit être adapté a chaque utilisation.
